ISTQB Automatisation des test_header_formation_ecoleonepoint

Certification ISTQB Avancé Automatisation des tests

Test

Cette formation permet d’approfondir les méthodes et pratiques d’organisation et de mise en place de l’automatisation sur différents types de projet, et prépare au passage de la certification ISTQB niveau Avancé Test Automation Engineer (CTAL-TAE).

Objectifs

  • Connaître les bénéfices potentiels de l'automatisation
  • Savoir identifier les tests à automatiser
  • Être capable d'identifier et de sélectionner les outils adaptés au contexte
  • Mettre en place une stratégie d'automatisation des tests

Programme

Introduction à l'automatisation des tests : Présentation et retours d'expérience sur les objectifs et les avantages de l'automatisation, mise en évidence des risques liés à l'automatisation, présentation des facteurs de succès d'un projet d'automatisation des tests.

Préparer l'automatisation des tests 

  • Identifier la solution d'automatisation adaptée au système à tester
  • Evaluation des outils et processus de sélection
  • Apprendre à concevoir pour garantir la testabilité et faciliter l'automatisation.

Architecture générique pour l'automatisation des tests : Présentation de l'architecture générique et des différentes couches, Différentes approches de l'automatisation des tests, Conception de l’architecture d’automatisation des tests. Développement de la solution.

Risques liés au déploiement de l'automatisation et contingences : Sélection de l'approche d'automatisation, gestion de sa mise en œuvre et des principaux risques. Maintenabilité et maintenance de la solution de tests automatisés.

Reporting et Métriques d'automatisation des tests : Identification, classification et sélection des métriques, Enregistrement et analyse des résultats des mesures. Automatisation de la mesure et du suivi des métriques.

Transition de tests manuels vers des tests automatisés : Définition des critères d'automatisation, Gestion pour les tests de régression, Gestion pour les tests de nouvelles fonctionnalités.

Suivi des tests automatisés et amélioration continue : Vérification des composants et des scripts de test automatisés, Approches d’amélioration en continue, Adaptation aux changements du système testé et de son environnement.

Public concerné

Toutes personnes souhaitant évoluer vers la conception de tests automatiques.

Prérequis

Avoir la certification ISTQB niveau Foundation pour passer l'examen ainsi qu'une expérience dans les tests logiciels et automatisés pour suivre la formation.

Modalités d'évaluations

L’évaluation des acquis en cours de formation se fait grâce aux QCM et aux cas pratiques.

En fin de formation, elle est réalisée par le biais de la certification ISTQB Niveau Avancé Test Automation Engineer du GASQ à laquelle la formation prépare.

Moyen pédagogiques et techniques

  • Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, exercices pratiques et mises en situation.​ Des QCM de préparation à la certification sont proposés à la fin de chaque chapitre.

  • Mise à disposition du support de présentation visuel.
  • Echanges et retours d'expérience.

En bref
Dates : À venir
Durée : 3 jours - 21h
Localisation : A distance
Prix : 2 100€ certification incluse
Langue : Français